Recettes

Riz collé

Plat national haïtien, le riz collé est un doux mélange de rix, oignons et haricots, parfumés à la créole. À partager à plusieurs avec du poulet.

 

Recette:

 

 

Ingrédients:

3 tasses de riz

1 tasse d’haricots rouges secs

8 tasses d’eau

5 cuillères à table d’huile

1 cuillère à thé de margarine

1 gros oignon, coupé en dés

3 clous de girofle

3 cubes de bouillon de poulet

1 piment fort

2 échalotes hachées

2 gousses d’ail

1 cuillère à thé de sel 1

1cuillère à thé de poivre

½ cuillère à thé de thym

 

 

 

Instructions:

Laver les haricots et les cuire dans une casserole de 8 tasses d’eau avec 1 cuillère à table d’huile. Les haricots sont cuits quand ils sont fendillés. Retirer du feu, égoutter tout en conservant l’eau de cuisson. Dans un faitout, chauffer 3 cuillères à table d’huile, faire revenir les oignons, l’ail, les échalotes, les épicés, les haricots rouges et les cubes de bouillon de poulet. Ajouter 6 tasses d’eau de la cuisson des haricots. Lorsque l’eau commence à bouillir, ajouter le riz lavé et le piment, en remuant. Cuire à découvert à feu doux, jusqu'à l’absorption complète de l’eau. Ajouter le reste de l’huile, le beurre et couvrir le faitout. Cuire environ 15 minutes à feu moyen.

Goulasch de bœuf avec pommes de terre

Plat roumain et hongrois, le goulash se présente en plusieurs variétés, au beuf, agneau, poulet, etc.  Celle présentée est à base de boeuf, avec patates et légumes.  Soupe chargée et consistente, le goulash se mange bien chaud avec du pain entouré d'amis.

 

Recette:

 

 

Temps de cuisson :

Préparation : 90 min

Prêt : 1h 30 min

 

Ingrédients :

600-700g de viande de bœuf (cuisse)

50g d’huile

2-3 oignons

1 poivron rouge

1 poivron vert, un jaune

1-2 piments

1 cuillerée de pâte de tomates

200ml de vin

300g de tomates pelées dans leur jus

300g de pommes de terre

Paprika

Sel

Poivre

Verdeaţa – « épices vertes » (fines herbes)

 

Préparation

  • Laver la viande de bœuf, couper en dés et frire dans l’huile.  Ajouter l’oignon haché finement et le piment également haché finement.  Mouiller avec de l’eau et mijoter pendant un quart d’heure.
  • Ajouter le vin, écumer les résidus flottant à la surface et mijoter jusqu’à ce que le vin pénètre la chair.  Ensuite, ajouter les patates coupées en dés, les poivrons tranchés, un peu de sel et assez d’eau pour couvrir les légumes.  Cuire jusqu’à ce que les patates soient quasi-cuites et puis ajouter les tomates, le jus de tomates et la pâte de tomates.  Mélanger doucement et assaisonner au gout avec le sel, le poivre et le paprika.
  • Laisser à feu doux jusqu’à diminution du liquide et une consistance ressemblant à un ragoût.  Saupoudrer de verdeaţa hachée finement et servir avec les salades de saison.

Dakgalbi (Corée du sud)

Une création de la province de Chuncheon de la Corée du Sud le Dakgalbi est un mélange d'épices de poulet et de choux mijoté dans une poêle de fonte au milieu de la table.  Un super repas à partager entre famille ou amis.

 

Recette:

 

1.5 lbs de cuisse de poulet désosséet coupé en petits morceaux

1 choux blanc coupé en petit morceaux

1 carrotte tranché mince

1 patate douce tranché mince (1 cm)

10 gousse d'ail emincée

1 cuillère à table de gingembre émincé

1 petit onion émincé

 

Sauce:

 

1/4 de tasse de pate de piment Coréen

1/2 tasse de vin de cuisson

1/2 cuillère a table de poivre noir moulu fin

1/4 de tasse de sucre brun

1/4 de tasse de poudre de curry jaune

3 cuillère a table de sauce soya.

 

Dans un grand poêlon ajouter 2 cuillère a table d'huile canola, une fois caud ajouter les ingrédients secs.  Faire revenir quelques minutes.  Ajouter 5 cuillère à table de sauce, bien incorporé.  Si c'est trops épais, ou que ca colle au fonds ajouter une petite quantité d'eau.  Bine remuer, et ajouter de la sauce souvent (2 à 3 cuillère à la fois).  continuer jusqu'à ce que le pouet soit bien cuit. 

 

Servir avec du riz blanc et des feuilles de salade et laitue romaine.

 

 

 

 

La pastilla marocaine

Un plat emblématique de la gastronomie marocaine, la pastilla est à la base un plat de fête.  Elle se prépare en mini-format, en cercle ou en triangle.

Pour de plus amples renseignements et pour voir un video de la recette, vous pouvez cliquer l'adresse suivante: http://www.mafleurdoranger.com/article-pastilla-traditionnelle-poulet-amandes-44796713.html

 

 

 

 

Ingrédients :

 

Pour le poulet :

1 poulet de 1.5 kg

150 g beurre

1 bouquet de persil

4 gros oignons coupés en lamelles

Quelques pistils de safran

1 bâtonnet de cannelle 

4 c. à soupe de sucre

6 œufs

Sel, poivre

Une 1/2 cuil. à café de gingembre

1 c. à c de curcuma

 

Pour la farce aux amandes :

250g d’amandes

2 à 3 cuil. à soupe de sucre glace

1 cuil. à café de cannelle

1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

 

Pour décorer :

8  feuilles de brick

Du beurre fondu pour beurrer les feuilles

1 jaune d'œuf pour douder les feuilles

Sucre glace

Cannelle en poudre

 

Préparation poulet :

Coupez le poulet  en morceaux, mettez-le dans une marmite, ajouter les épices (gingembre, poivre, curcuma, safran et sel), ajouter un petit fond d'eau et laisser cuire 5 minutes en mélangeant pour que le poulet s'imprègne bien des épices. Ajouter l'oignon coupé en lamelles, le  beurre, un bouquet de persil finement haché. Mélanger avec une cuillère en bois et couvrez pour laisser cuire jusqu'à ce que le poulet devienne tendre (20mn).


Une fois cuit, retirez le poulet de la sauce,   désossez-le et émiettez-le.

 

Préparation de la garniture aux œufs :

Remettez la sauce sur le feu pour réduire jusqu'à évaporation complète de l'eau en remuant sans arrêt, ajouter le sucre et la cannelle pour faire caraméliser les oignons.

Battez les œufs en omelette puis ajoutez-les aux oignons caramélisés en remuant énergiquement. La sauce ainsi  prend une texture d'une crème bien épaisse ou des œufs brouillés. Il faudra laisser évaporer toute trace d'eau.

 

Préparation des amandes :

Faites frire à l'huile  les amandes mondées pour les faire dorer (vous pouvez les faire griller au four). Concassez-les dans un robot avec la cannelle, le sucre glace et la fleur d’oranger.

Préchauffer le four à 180/190°C. Beurrez un plat rond (type plat à tarte par exemple).  

 

Assemblage de la pastilla :

Beurrer le plat.

Au fond du plat disposez  4 feuilles de brick ( que vous aurez préalablement bien enduit de beurre fondu) de manière chevauchée en laissant déborder environ la moitié  des feuilles à l’extérieur du plat (voir photo ).  Vous pouvez ajouter aussi une feuille  toujours bien enduites de beurre au centre pour consolider le fond de la pastilla.

Remarque : le côté beurré des feuilles doit être toujours vers le haut.
Disposez sur les feuilles une couche d'œufs en répartissant de façon homogène pour couvrir la totalité de la surface couvrez avec une feuille de brick, ajouter  de la même façon le poulet émietté (toute la garniture doit être froide sinon les feuilles se déchirent), couvrez avec une feuille de brick. Disposez par-dessus les amandes.

concassées.


Repliez vers l’intérieur le bord  des feuilles qui déborde en la ramenant au centre en appuyant légèrement pour qu’elles épousent la couche des amandes(vous pouvez utiliser un peu de jaune d'œuf pour souder les feuilles)  Recouvrerez d'une à 2 feuilles  bien beurrées pour fermer la pastilla, et rentrez les bords vers l’intérieur du moule. Astuce : Badigeonnez légèrement les bords de  la dernière feuille de  d’œuf afin qu’elle adhère bien comme il faut et ne se décolle pas en cuisson.
Badigeonner du reste du beurre fondu. Enfournez 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Dressez la pastilla sur un plat de service. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle et servez.

 

 

Please reload

Communautés 

Actualité

Annonces

Employabilité

Activités en photos

Archives photos

Clin d'oeil sur un pays

Recettes

1/10

© 2017 CRNANO.

Tél. | Tel.: 1-855-533-0604 (sans frais | toll free) 

Tél. | Tel.:  506 735-0604

Courriel | Email: info@crna.ca

 

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. (Fermé entre 12h et 13h)

Open Monday through Friday, from 8:00 AM to 5:00 PM. (Closed from noon to 1:00 PM)

 

Edmundston

59, rue Queen

Edmundston, NB

E3V 1A4